Le marathon classique d'Athènes

Description de cette image, également commentée ci-après

Le marathon classique d'Athènes, dédié à la mémoire de Grigoris Lambrakis1, est une course pédestre de 42,195 km qui a lieu chaque année en novembre en Grèce. Le marathon d'Athènes se termine au stade de marbre en centre-ville d'Athènes, où eurent lieu les premiers jeux Olympiques modernes en 1896, et l'instauration de la course homonyme au programme officiel de cette organisation.

Présentation

C'est l'un des marathons les plus importants au monde, moins par l'aspect sportif que par le symbole qu'il représente : le souvenir de la légende du soldat Phidippides qui avait parcouru 42 km en courant, en 490 avant notre ère, entre la bourgade de Marathon et Athènes pour annoncer à ses compatriotes la victoire des Grecs sur les Perses avant de rendre l'âme. La course part en effet du site historique de Marathon et se termine à Athènes dans le stade des premiers Jeux olympiques de l'ère moderne en 1896.

Cependant, selon l'organisme national du Tourisme grec, « la plupart des gens ne connaissent pas l'origine du marathon [...] La bataille était un symbole de la victoire de la démocratie athénienne à l'époque contre le totalitarisme ». Pour les organisateurs, la Fédération d'athlétisme grecque, mais aussi le gouvernement grec, cette 28e édition du marathon d'Athènes, qui a eu lieu le

, coïncidant avec le 2500e anniversaire, a servi, par le nombre important de ses inscrits, à démontrer les « origines grecques » et l'importance particulière de cette grande course classique organisée aujourd'hui par 1 500 villes dans le monde.

Cette course est aussi un évènement touristique majeur grâce aux manifestations (expositions, projections, happenings divers et variés) qui accompagnent le marathon du vendredi au dimanche.

Il a lieu le même dimanche de novembre que le marathon de New York